Automatisme

Présentation générale

L’automatisation correspond à un large éventail de processus, de produits et de systèmes qui travaillent ensemble pour automatiser la fabrication.

Un automatisme est un sous-ensemble de machines destinées à remplacer l’être humain dans des tâches, en général simples et répétitives, mais réclamant précision et rigueur.

Au sens large, il comprend des éléments tels que la robotique, les lecteurs, les contrôleurs logiques programmables (PLC) et commande numérique par ordinateur (CNC), permettant la planification de la production, l’optimisation des processus, les interfaces homme-machine (IHM), les systèmes de vision et réseaux industriels.

Ces systèmes automatisés, simples ou complexes, se développent de plus en plus dans notre environnement de travail.

Devenus indispensable dans l’industrie, ils effectuent quotidiennement les tâches les plus difficiles, répétitives et parfois dangereuses, libérant ainsi l’humain des opérations les plus ingrates. Ces automatismes peuvent être d’une telle rapidité et d’une telle précision, que l’être humain ne pourraient réaliser ces actions. L’automatisation est synonyme de productivité, de sécurité, de flexibilité et de réduction des coûts.

Nos compétences

Notre équipe

L’équipe AutoCobot est composée de trois services supervisés par un Directeur, expert depuis 20 ans dans le domaine de l’industrie et spécialisé en mécanique.

Notre bureau d’étude comprend trois techniciens/ingénieurs spécialisés en :

  • Conception mécanique
  • Simulation 3D
  • Réalisation de schémas électriques

Notre équipe technique de six spécialistes regroupe :

  • Un chef d’atelier
  • Trois chefs de projets, programmateur, metteur au point
  • Deux techniciens automaticiens, roboticiens
  • Un mécanicien monteur
  • Un électricien câbleur

Notre service après-vente :

  • Un électromécanicien/coboticien

Nos moyens

Afin de réaliser vos projets et avant-projets, nous disposons d’outils informatiques spécialisés tels que Solidworks, logiciel de conception mécanique en 3D, SEE Electrical, logiciel de schématique électrique, pneumatique, hydraulique, et Visual Component, logiciel de simulation 3D permettant de réaliser des animations et de valider les choix techniques.

Dans le but de vous présenter vos projets d’une manière optimale, nous disposons d’un traceur multicouleur permettant d’imprimer jusqu’au format A0 l’ensemble des documents produits par notre bureau d’étude.

Pour la partie automates et IHM, nous disposons des suites logiciels Schneider, Siemens, Rockwell, Omron, Proface et KEP.

Pour répondre efficacement à vos attentes, AutoCobot dispose de deux systèmes de prototypages rapide : une imprimante 3D fil capacité 350x350x350mm et une imprimante 3D fil capacité 220x220x200mm.

Afin de vérifier nos installations, nous disposons d’une caméra thermique permettant en autre de contrôler la température de composants industriels en exploitation sur vos sites et de garantir la qualité des raccordements électriques.

Nos savoir-faire

Nous pouvons vous accompagner de la définition de votre besoin jusqu’à la mise en œuvre de votre projet d’automatisation.

Notre veille technologique à travers la fréquentation de nombreux salons européens nous permet de connaître les dernières évolutions technologiques disponibles sur le marché.

De plus, notre clientèle multisectorielle nous permet de réaliser des transferts technologiques et d’amener des solutions innovantes répondant à votre besoin.

Notre équipe d’ingénieurs/techniciens maîtrise les outils fondamentaux de l’automatisme tel que :

  • L’analyse fonctionnelle
  • L’AMDEC (Analyse des modes de marche et de défaillance et de leurs conséquences)
  • Le GEMMA (Gestion et étude des modes de marches et d’arrêt)
  • Le GRAFCET (mode de représentation et d’analyse d’un automatisme)

Nous intervenons sur l’ensemble des marques d’automate du marché tel que Schneider, Siemens, Rockwell, Omron, Proface, KEP, ainsi que sur les réseaux industriels Modbus, Profinet, Ethernet IP, ASI.

Nous mettons également en place des systèmes de supervision générale de procédé intégrant un écran de supervision, une salle de contrôle centralisée design avec prise en compte de l’ergonomie générale, un écran multifonction, HM, des panneaux multi écrans, la gestion par écran tactile du 7’’ au 60’’ et regroupement des informations avec ou sans duplication.

Nos réalisations

Automatisation d’un procédé agroalimentaire aux Etats-Unis

Automatisation d’un procédé de fabrication agroalimentaire aux Etats-Unis (Providence, RI). Réalisation en conformité des normes UL américaines mettant en œuvre des composants de marque Rockwell.

Automatisation d’un procédé agroalimentaire

Automatisation d’un procédé de fabrication agroalimentaire à Rouen avec mise en place d’un logiciel de supervision et système de reporting dédié. Installation avec des automates Schneider.

Automatisation de fabrication de pièces en béton à La Réunion

Automatisation d’un procédé de fabrication de pièces en béton à La Réunion (Le Port). Réalisation avec du matériel Siemens.

Réalisation de chaîne logistique

Automatisation d’une chaîne logistique dans la région d’Amiens sur une base de matériel Schneider et KEP en liaison avec le système ERP du client pour contrôle pondéral des commandes avant expédition (matching poids théorique/poids réel de la commande)

Réalisation de ligne de cerclage de palettes

Automatisation d’une ligne de conditionnement de palettes en Seine et Marne en mettant en œuvre des automates Schneider et Omron.