Cobotique

Présentation générale

La cobotique correspond à la collaboration entre un homme et un robot.

Également appelée robotique collaborative, la cobotique est une technologie qui utilise la robotique, la mécanique, l’électronique et les sciences cognitives pour assister l’homme dans ses tâches quotidiennes.

Le terme cobotique est un néologisme issu des mots « robotique » et « collaboration ».

La cobotique est envisagée quand les robots seuls ne peuvent pas remplacer l’homme.

La cobotique se présente sous différentes solutions en fonction notamment du niveau de collaboration et d’interaction envisagé entre l’homme et le robot :

  • L’exosquelette, cet équipement articulé et motorisé facilite des mouvements en ajoutant la force de moteurs électriques.
  • Le cobot, assiste l’opérateur dans ses gestes afin de rendre ses tâches plus faciles et ainsi réduire la pénibilité du travail.
  • L’Ilot robotisé flexible qui se rapproche de la robotique traditionnelle mais avec des dispositifs de sécurité permettant une interaction entre l’homme et le robot.
  • L’ilot robotisé collaboratif, le robot et l’homme se partagent les tâches, le robot assiste l’opérateur.
  • Le robot mobile collaboratif, également basé sur le partage des tâches avec la possibilité de le déplacer sur différentes lignes.

La cobotique, enjeu de l’usine du futur, l’amélioration de la compétitivité des PME passe par la robotique et plus particulièrement par la cobotique, plus facile à programmer et à intégrer à proximité des hommes, tout en représentant des investissements plus raisonnables.

La cobotique ouvre également de nouvelles perspectives grâce au partage des tâches, à la conception ergonomique des postes de travail et entre ainsi pleinement au centre de la lutte contre la pénibilité et de la lutte contre les TMS.

La cobotique montre bien que le robot n’est pas là pour remplacer l’humain mais pour l’assister, la préservation de l’opérateur humain est le meilleur garant de la pérennité de nos entreprises grâce à sa flexibilité.

Nos compétences

Notre équipe

L’équipe AutoCobot est composée de trois services supervisés par un Directeur, expert depuis 20 ans dans le domaine de l’industrie et spécialisé en mécanique.

Notre bureau d’étude comprend trois techniciens/ingénieurs spécialisés en :

  • Conception mécanique
  • Simulation 3D
  • Réalisation de schémas électriques

Notre équipe technique de six spécialistes regroupe :

  • Un chef d’atelier
  • Trois chefs de projets, programmateur, metteur au point
  • Deux techniciens automaticiens, roboticiens
  • Un mécanicien monteur
  • Un électricien câbleur

Notre service après-vente :

  • Un électromécanicien/coboticien

Nos moyens

Afin de réaliser vos projets et avant-projets, nous disposons d’outils informatiques spécialisés tels que Solidworks, logiciel de conception mécanique en 3D, SEE Electrical, logiciel de schématique électrique, pneumatique, hydraulique, et Visual Component, logiciel de simulation 3D permettant de réaliser des animations et de valider les choix techniques.

Dans le but de vous présenter vos projets d’une manière optimale, nous disposons d’un traceur multicouleur permettant d’imprimer jusqu’au format A0 l’ensemble des documents produits par notre bureau d’étude.

Pour répondre efficacement à vos attentes, AutoCobot dispose de deux systèmes de prototypages rapide : une imprimante 3D fil capacité 350x350x350mm et une imprimante 3D fil capacité 220x220x200mm.

Afin de vérifier nos installations, nous disposons d’une caméra thermique permettant en autre de contrôler la température de composants industriels en exploitation sur vos sites et de garantir la qualité des raccordements électriques.

En tant qu’expert cobotique, nous avons fait l’acquisition d’un matériel de mesure d’effort permettant de contrôler les forces impliquées par un cobot suivant les critères de la spécification technique ISO 15066.

AutoCobot est équipé de trois robots collaboratifs de marque Universal Robots et d’une gamme d’accessoires (Vision, pinces, ventouses…) permettant de réaliser des essais réels sur vos pièces lors de la phase d’avant-projet en vue de valider sa faisabilité et de vous présenter la solution retenue.

Nos savoir-faire

Notre équipe est spécialement formée à la mise en œuvre des cobots dans le respect de la norme ISO 10218-2 (intégration et mise en œuvre de robots) complétée par la spécification technique TS 15066 particulière à la cobotique. Ce texte défini les différents modes de fonctionnement d’un robot collaboratif ainsi que les règles de mise en œuvre de celui-ci.

Notre bureau d’étude vous aide à définir la solution idéale pour la mise en œuvre de votre cobot. Grâce leurs outils performants, nos équipes sont en mesure de concevoir les effecteurs à adapter sur le cobot, de définir le support adéquate du cobot ainsi que les équipements périphériques nécessaires à votre application.

Nos coboticiens ont suivi la formation « Expert » chez Universal Robots, leader mondial de la cobotique et mettent en œuvre l’ensemble de leurs produits depuis plusieurs années dans le respect des règles définies par Universal Robots.

Afin d’apporter une solution personnalisée et de répondre au mieux à vos attentes, nous pouvons vous proposer différents modes d’accompagnement :

  • Expertise, étude et conseil
  • Installation clé en main

Notre expertise cobotique porte aujourd’hui sur de nombreux domaines d’activité tel que :

  • L’industrie métallurgique
  • L’industrie plastique
  • Le packaging
  • L’industrie automobile
  • Le pharmaceutique
  • La cosmétique

Nos réalisations

Chargement/Déchargement de presse plieuse chez un fabricant de rayonnages

Chargement/Déchargement de presse plieuse et palettisation – UR10, pied télescopique et préhenseur à ventouses

Chargement/Déchargement de presse à emboutir en tôlerie fine

Chargement/Déchargement presse à emboutir et étiquetage – UR10, pied mobile et préhenseur à ventouses

 

Conditionnement dans l’industrie plastique

Conditionnement des pièces plastiques en sortie de presse à injecter – UR5, vision Sensopart et préhenseur à ventouses et à pince

Contrôle de pièces d’équipementier automobile

Transfert inter-convoyeur avec contrôle des pièces – UR3 et pince EU20

Dépose de colle chez un équipementier électronique

Dépose de colle et écrans CEM sur carte électronique – UR5 et préhenseur multiusage (buse dépose de colle et système à ventouses)

Conditionnement chez un équipementier automobile

Conditionnement en bacs à niveau constant – UR5 et préhenseur à ventouses

Conditionnement de sachets chez un fabricant de produits chimiques

Etuyage de sachets plats – 2UR5, préhenseurs à ventouses et matériels périphériques

Conditionnement chez un équipementier en cosmétique

Rangement thermoformé de bouchons – UR5 et préhenseur à ventouses à géométrie variable

Chargement/Déchargement chez un fabricant de pièces médicales

Chargement/Déchargement de graveuse laser – UR5 et préhenseur à ventouses

Contrôle qualité sur la production de voitures

Contrôle jeux et affleurements en fin de ligne assemblage automobile – UR10, capteur Edixia et fonction tracking

Contrôle chez un fabricant de cosmétique

Contrôle poids/produits sur ligne de production – UR5 et pince pneumatique

Chargement/Déchargement dans une industrie mécanique, service machine

Chargement/Déchargement d’un centre d’usinage – UR10 et pince pneumatique

Chargement/Déchargement dans une industrie mécanique, service machine

Chargement/Déchargement d’un tour – UR10 et pince pneumatique