Robotique industrielle

Présentation générale

La robotique industrielle est officiellement définie par l'ISO comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans trois ou plusieurs axes.

Un robot industriel est un système ayant plusieurs bras à l’image d’un bras humain souvent composé de 6 degrés de liberté, 3 axes destinés au positionnement et 3 axes à l’orientation permettant de déplacer et d'orienter un outil dans un espace de travail.

Les robots traditionnels permettent de répéter très rapidement les mouvements programmés, l'élément essentiel étant la fidélité, la capacité du robot à atteindre successivement la même position dans une tolérance définie.

Pour des raisons de sécurité, ces robots sont protégés par des cages ou des carters pour interdire à l'homme de les approcher de trop près.

Les applications typiques incluent des robots de soudage, de peinture et d'assemblage. La robotique industrielle inspecte les produits, rapidement et précisément.

Leur conception et leur intégration nécessitent une bonne connaissance et un très haut niveau dans le domaine de l'ingénierie.

Nos compétences

Notre équipe

L’équipe AutoCobot est composée de trois services supervisés par un Directeur, expert depuis 20 ans dans le domaine de l’industrie et spécialisé en mécanique.

Notre bureau d’étude comprend trois techniciens/ingénieurs spécialisés en :

  • Conception mécanique
  • Simulation 3D
  • Réalisation de schémas électriques

Notre équipe technique de six spécialistes regroupe :

  • Un chef d’atelier
  • Trois chefs de projets, programmateur, metteur au point
  • Deux techniciens automaticiens, roboticiens
  • Un mécanicien monteur
  • Un électricien câbleur

Notre service après-vente :

  • Un électromécanicien/coboticien

Nos moyens

Afin de réaliser vos projets et avant-projets, nous disposons d’outils informatiques spécialisés tels que Solidworks, logiciel de conception mécanique en 3D, SEE Electrical, logiciel de schématique électrique, pneumatique, hydraulique, et Visual Component, logiciel de simulation 3D permettant de réaliser des animations et de valider les choix techniques.

Dans le but de vous présenter vos projets d’une manière optimale, nous disposons d’un traceur multicouleur permettant d’imprimer jusqu’au format A0 l’ensemble des documents produits par notre bureau d’étude.

Pour répondre efficacement à vos attentes, AutoCobot dispose de deux systèmes de prototypages rapide : une imprimante 3D fil capacité 350x350x350mm et une imprimante 3D fil capacité 220x220x200mm.

Afin de vérifier nos installations, nous disposons d’une caméra thermique permettant en autre de contrôler la température de composants industriels en exploitation sur vos sites et de garantir la qualité des raccordements électriques.

Nos savoir-faire

Notre équipe est spécialement formée à la mise en œuvre des robots industriels dans le respect de la norme ISO 10218-2 (intégration et mise en œuvre de robots).

Notre bureau d’étude vous aide à définir la solution idéale pour la mise en œuvre de votre robot. Grâce leurs outils performants, nos équipes sont en mesure de concevoir votre cellule robotisée tant au niveau du robot, de ses périphériques que de la sécurité (grilles, barrières immatérielles, scrutateur laser …).

Nos roboticiens sont en mesure d’intervenir sur des robots de marque Kuka et Fanuc.

Notre expertise en robotique industrielle intervient principalement dans le domaine du conditionnement tel que l’encaissage et la palettisation.

Nos réalisations

Palettisation multi-flux

Palettisation multi-flux, multi-palettes – Robot Kuka KR180PA et préhenseur par le vide

 

 

Encaissage

Encaissage de sachets à haute cadence – Robot Kuka KR5-SIXX, préhenseur à ventouses à géométrie variable et fonction tracking

Transfert inter-convoyeurs

Transfert inter-convoyeurs de sachets – Robot KUKA Scara, préhenseur à ventouses et fonction tracking

Palettisation mono-flux

Palettisation de cartons – Robot KUKA KR180PA et préhenseur fourche